Cartes postales sonores

Les cartes postales sonores sont des créations sur mesure, à destination d’une personne, ou parfois d’un petit groupe de personnes, écrites par le compositeur Loïc Guénin. Ce sont des instants intimes, uniques et éphémères qui prennent forme in situ, dans une relation forte à la personne et au lieu qu’il ou elle a choisi.

C’est lors du confinement de 2020 que le projet des cartes postales sonores a démarré. Dans cette étrange période, la question de la relation à l‘autre et de la transmission d‘une œuvre, du rapport à l‘écoute - sujets chers au compositeur depuis de longues années- a pris une dimension telle que ce projet s‘est imposé.

Huit cartes ont ainsi été écrite et partagée avec leur commanditaire singulier.e et Loïc Guénin souhaite poursuivre et développer cette démarche de création en lien avec les gens qu’il rencontre au gré de ses déplacements.

« Lorsque l’on répond à une commande, nous ne savons que très peu souvent à quel moment la pièce va être créée ni pour qui, pour combien de personnes, à quel endroit...

Pendant le confinement, j’ai eu envie d’écrire pour une seule personne : des petites pièces qui sont des reflets poétiques et subjectifs d’une rencontre dans un lieu qu’il ou elle a choisi, des Cartes postales sonores dédiées.

Cela donne lieu à des moments très forts et intenses. Ce sont des petites perles posées dans l’espace du vivant. J’aime plus que tout ces instants où la relation devient l’objet principal de la création. »

Les étapes de cette création sont simples

C’est d’abord un temps de rencontre et de partage avec la personne concerné·e, sur le lieu qu’elle ou il a choisi : discussions, regards, écoutes…

Loïc Guénin enregistre alors des bribes de ces conversations spontanées ainsi que les sons endémiques du lieu choisi. Dans la foulée, dans un geste artistique qui s’appuie avant tout sur l’intuition de la rencontre, le compositeur écrit une carte postale sonore qu’il dédie à cette personne.

Il invite ensuite toujours un·e musicien·ne à le rejoindre pour le moment de création de la pièce, qui a parfois lieu dès le lendemain, in situ, pour la personne et ses proches.C’est un moment unique, rare et précieux.

Ce travail questionne la relation à l’écriture autant que celle au public. Écrire pour une personne, lui dédier une partition qui relève de sa lecture d’un lieu, de son intimité, de son parcours, est une démarche précieuse. C’est aussi une approche très subjective, qui vient raconter une rencontre, un instant, un ressenti. C’est léger, beau et fragile.

Distribution

Loïc Guénin : composition, direction artistique

  • 1 musicien·ne·s pour chaque carte postale
    Thierry Llorens : direction technique et régie G

Écouter, voir