Faire ouïr dire

Un parcours sonore en plusieurs étapes conçu pour les équipes des lieux pluridisciplinaires 

Si nous sommes très souvent conduit·e·s à aiguiser notre regard, il est bien plus rare et difficile de trouver une école pour apprendre à écouter.

Ce projet est né d’une discussion avec Philippe Ariagno, directeur de la Scène nationale de Gap. Il s’appuie également sur les nombreuses rencontres et échanges que mes créations m’ont permis d’entamer avec des auditeur·rice·s d’un soir ou fidèles de mes compositions et créations sonores. Il prend aussi en compte ma volonté de sortir la création sonore contemporaine de son "endroit" — réel ou ressenti — pour la libérer et la rendre accessible à toutes les oreilles.

Si nous sommes très souvent conduit·e·s à aiguiser notre regard, il est bien plus rare — et difficile — de trouver une école pour apprendre à écouter. Chacun·e se rend alors plus ou moins coupable de son incapacité à entendre, et se ferme de nombreuses portes, perdant une précieuse palette d’émotions et un rare territoire de découvertes…
Ne pas entendre et ne pas comprendre sont pourtant deux choses bien différentes, tout comme le savoir se distingue de la connaissance.

Ainsi est née l’idée d’un parcours jalonné de nombreux rendez-vous : petites conférences sonores, ateliers pratiques, expérimentations et concerts à écouter, permettant à chacun·e de s’aventurer, avec simplicité et joie de la découverte, dans le monde du sonore.

FAIRE OUÏR et DIRE est un atelier du sonore, ouvert à toutes et à tous, proposé à un théâtre, une scène nationale, un musée d’art contemporain ou toute autre institution culturelle, sur une saison complète.
Ce véritable "cursus de l’ouïe" s’articule autour de plusieurs rendez-vous, déclinés en différentes formes :

  • les conférences à ouïes-dire ;
  • les ateliers à toutes ouïes ;
  • les expériences sonores in-ouïes ;
  • les concerts publics épan-ouïes.

FAIRE OUÏR et DIRE est un atelier du sonore, conçu pour les équipes des théâtres et des scènes nationales et/ou conventionnées qui accueillent le·la compositeur·rice en résidence.
Proposé sur une ou deux saisons complètes, ce parcours s’articule autour de rendez-vous réguliers permettant une immersion progressive dans l’univers des musiques de création. Ateliers pratiques, concerts commentés, expériences d’écoute et petites conférences jalonnent les six rendez-vous, invitant les participant·e·s à se familiariser peu à peu avec l’écoute active et sensible.

Le programme, à confectionner sur mesure pour chaque lieu, se compose de :

FAIRE : atelier de pratique de la musique contemporaine et de création. Conduit par Loïc Guénin, les participant·e·s découvrent, travaillent et interprètent une pièce du répertoire.

OUÏR : concerts commentés avec des musicien·ne·s professionnel·le·s invité·e·s pour l’occasion. Le public découvre des pièces majeures du répertoire, en lien avec le parcours choisi.

DIRE : conférences sur des thèmes en lien avec le parcours : le bruit en musique / le silence / l’électroacoustique / les écritures etc…

Un parcours complet comprend 2 FAIRE, 2 OUÏR et 2 DIRE s’étalant sur deux saisons (3 rendez-vous par saison) mais il peut aussi s’envisager sur une période plus courte.

Chaque rendez-vous dure environ 3h. Tout le matériel est fourni par la compagnie.

DATE A PRECISER POUR L'AGENDA

2019 GAP théâtre de la passerelle
2022 zef marseille
2024 Chateauvallon liberté

Distribution

Loïc Guénin : composition, médiation, direction artistique, percussions et électroacoustique
Musicien·ne·s invité.e.s pour les concerts du OUÏR
Thierry Llorens : direction technique et régie G

Écouter, voir