Le Phare à Lucioles est la compagnie du compositeur, musicien et artiste sonore Lo Guénin. Dédiée aux arts du sonore et aux écritures contemporaines, elle porte diffuse et produit ses propres projets de création à l’échelle internationale et déploie une action forte et pérenne sur son territoire rural et isolé du Mont Ventoux depuis son lieu, le milieu.
Conventionnée avec le ministère de la culture, la compagnie est également accompagnée par la Région sud, le département de Vaucluse et la commune de Sault. Elle reçoit le soutien de la Sacem, de la Spedidam, de la Maison de la musique contemporaine et du CNM, le centre National de la Musique.
Le Phare à Lucioles est engagé dans un processus permanent de réflexion, d’expérimentation et de mise en œuvre d’actions concrètes autour des enjeux liés à la relation entre les publics et les musiques d’aujourd’hui. Ainsi, la création, le partage avec les publics et les habitant·e·s, la transmission et la diffusion sont les socles d’une seule et même action politique en faveur de l’art et de la culture.
La compagnie Le Phare à Lucioles conçoit des projets dont les formats réinventent cette relation en permanence et effectue au quotidien un travail de fond en faveur du partage avec tous les publics. L’engagement et l’exigence sont maintenus à leur plus haut niveau, quelle que soit l’échelle de l’action – locale, nationale ou internationale – ou la nature des projets.