L’hiraeth, c’est la nostalgie d’une contrée dans laquelle nous sommes dans l’impossibilité indépassable de nous rendre. Soit qu’il s’agisse d’un lieu qui n’a jamais existé, soit que ce lieu soit à jamais détruit par le passage irrémédiable du temps, dont ne subsiste que le souvenir. Dans cette période transitoire que nous traversons avec plus ou moins de difficulté, nommée tour à tour anthropocène ou capitalocène, ne serions-nous pas le peuple de l’hiraeth ?
Sur un texte écrit et chanté par Arthur H et une musique composée par Loïc Guénin pour voix (Arthur H), trio à cordes et choeur (Alice Piérot, violon / Fanny Paccoud, alto / Elena Andreyev, violoncelle), percussions, claviers analogiques et objets sonores (Loïc Guénin) et traitement électroacoustique en temps réel (Eric Brochard), ce concert-spectacle nous entraîne dans les paysages imaginaires traversés par un personnage en migration, rencontrant des peuplades étranges et des langues nouvelles.
Une esthétique de l'effacement & Processing Landscape
Série d’images de Julien Lombardi
Aborder l’espace paysager comme un terrain d’expérimentation, explorer sa dimension plastique et sa capacité à se transformer. Fumées et brumes représentent des écritures aléatoires qui transportent notre regard dans l’espace. Ces éléments mystérieux et récurrents de l’esthétique romantique soulignent à quel point ce qui voile le réel nourrit l’imaginaire. Le paysage est considéré ici comme un espace vacant dans le silence des formes, un décor dont la neutralité apparente permet une écriture de la soustraction. C’est grâce à un artifice que s’immisce dans ces images une présence qui estompe, dissipe et fait disparaître pour révéler à nouveau.
«Effacer, c’est écarter, éloigner, estomper, dissiper, exclure, annuler, bref, faire disparaître : mais pour faire apparaître du nouveau. Pour nous affirmer, nous procédons à des effacements. Telle est la démarche exemplaire de l’art qui, dans la cruauté nécessaire de son geste créateur, efface jusqu’à les détruire des apparences stériles, des figures hostiles et des mondes anciens: pour conquérir, pour signifier, pour transfigurer, bref, pour faire apparaître par delà ce qui est insignifiant, usé ou néfaste, des mondes neufs.»