Noorg

Loïc Guénin / Eric Brochard

Située à la frontière tenue entre une noise expérimentale, une esthétique résolument contemporaine et le drone électroacoustique, la musique de NOORG se refuse à entrer dans une catégorie définie. Les deux musiciens travaillent le son comme des sculpteurs de matière : tissant une toile complexe à partir d’un seul et unique flux continu, ils affinent au millimètre, jouent sur les épaisseurs, déplacent les sources dans l’espace pour donner naissance à un paysage sonore acoustique, électronique, rythmique et harmonique.

Par son approche éclectique des musiques de création, Noorg se produit aussi bien dans des lieux répertoriés en musique contemporaine (CNCM, Festivals..) que dans les réseaux plus proche des musiques actuelles et pluridisciplinaires (smac, scènes nationales, salles indépendantes et underground) avec une volonté affirmée de gommer les frontières d’esthétiques et de réunir les publics sur la question de l’écoute.

Après un premier disque LP « Plexus » (2018 Patazone / L’Autre Distribution) conçu sur un instrumentarium évolutif et un son électrique/noise, les deux musiciens proposent aujourd’hui avec « l’autour » une œuvre plus minimale. L’environnement proche, la matière-son et les sons acoustiques traités en temps réel composent une fresque sonore qui navigue entre lyrisme et noise contemporaine, tout en questionnant les pratiques d’écoute et de création musicale.

Distribution

LoÏc Guénin : claviers analogiques, percussions, objets sonores, voix
Éric Brochard : Laptop temps réel, patch max
Thierry Llorens : direction technique et régie générale

En vidéo

Écouter, voir