Zvuki Nabokova est une œuvre en 5 mouvements, écrite et composée par le compositeur Loïc Guénin, à partir de la nouvelle « Bruits » de Vladimir Nabokov (1923). Il s’agit d’une pièce pour voix, violon, flûte, guitare électrique, contrebasse et percussions qui a été finalisée en juin 2021 et diffusée sur les ondes de France Musique à l’automne 2021.
Loïc Guénin est revenu à La Muse en Circuit les 1er et 2 juin 2021 pour préparer l’enregistrement des voix de la pièce avec Arthur H, après un premier enregistrement instrumental que nous avions accueilli les 5, 6 et 7 mai 2021.
Cette œuvre est produite par la Compagnie Le Phare à Lucioles, dans le cadre d’une commande de Radio France pour Création Mondiale, de Anne Montaron (France Musique). Le principe est simple : du lundi au vendredi, une œuvre nouvelle, commandée par Radio France à un compositeur d’aujourd’hui, est déclinée sous la forme de cinq fragments. Les pièces du puzzle sont réunies le dimanche à la faveur d’un portrait du compositeur.
Zvuki Nabokova a été sélectionnée pour participer à l’édition 2023 du Grand Prix Lycéen des Compositeurs, dispositif porté par la Maison de la Musique Contemporaine.