Le compositeur-musicien et artiste sonore Loïc Guénin, né en 1976, conduit une recherche personnelle sur le son, l’écoute et les écritures musicales contemporaines. Il travaille particulièrement sur la relation entre les architectures, les environnements naturels, urbains, sociologiques et sonores, et le sens de l’écoute développé par chacun·e. Il assure la direction artistique de sa compagnie, Le Phare à Lucioles, qui produit et diffuse ses créations aux échelles nationale et internationale, ainsi que du milieu, véritable laboratoire dédié à la création contemporaine et au spectacle vivant, implanté à Sault, un petit village rural et isolé du Mont Ventoux.
Depuis 2010, il a notamment produit une série d’ œuvres intitulée WALDEN [un lieu] (en référence à l’ ouvrage de H. D. Thoreau), répondant à des commandes du GMEM- CNCM de Marseille, de l’Abbaye de Noirlac, de la Fondation Royaumont ou encore de la Cité musicale de Metz ou de la Philharmonie de Paris. Il travaille à l’endroit de l’hybridation des formes, des genres et des mediums artistiques en multipliant les projets innovants, exploratoires et multiples.
Après avoir été compositeur associé à la Cité Musicale de Metz, il est depuis septembre 2021 artiste associé au ZEF - scène nationale de Marseille et démarre une collaboration avec la scène nationale de Toulon Chateauvallon- Liberté. L’une de ses dernières créations, L’HIRAETH, réunit un trio à cordes classique, le duo NOORG (noise-électroacoustique) et le chanteur Arthur H. Cette pièce musicale explore la transformation des paysages, portée par une scénographie composée de photographies grand format de Julien Lombardi.
Sa plus récente création, MALQA, réunit le duo NOORG et Kamilya Jubran (oud et texte). Le trio propose une noise hypnotique et résolument électronique, laissant émerger une voix saisissante, un chant emblématique qui nous conduit peu à peu vers une transe totale et profonde.